Gîte à Gatteville-Phare

GDF_logo_détouré« Le calme d’un bout du monde… »

Petit village du bout du monde où la mer est omniprésente, dominé par le deuxième plus haut phare d’Europe, Gatteville est le village d’enfance de ma femme Catherine. J’y suis passé et arrêté lorsque adolescent, je m’initiais aux paris physiques comme « faire le tour du Cotentin à pied, au plus près de la mer! ». Déjà une petite aventure.
Cette maison de pêcheur restaurée, tout confort, comporte 2 chambres, 2 salles de bain, une grande pièce à vivre, une véranda, un jardin … à deux pas de la mer. Vue sur mer de l’étage où j’ai installé un mini-salon.
La maison, labellisée 3 épis par Gîte de France  (départemental et national), est en bordure du village. Boulangerie (goûtez à leur « pain anglais »!), traiteur (excellent!) sont au coeur du village. Vous pouvez faire vos courses à pied ou à bicyclette tout en jetant un coup d’oeil sur la mer au détour d’un jardin.
Les incontournables à proximité immédiate de la maison sont :
– la promenade qui rejoint la mer et passe par le petit port de Roubary,
– la promenade et la visite du phare
– la promenade dans le village (se perdre dans les petites rues pour voir les vieilles maisons en pierre et l’église du XIème)
– la promenade à la plage du Crabec (et possibilité d’aller au phare par le front de mer)
– la promenade entre Gatteville et Barfleur par le sentier littoral

Laissez-vous porter par votre intuition.

Avec la voiture, ne manquez pas le Val de Saire avec Barfleur à 2 km, un des plus beaux villages de France avec son port de pêche, Saint-Vaast-la-Hougue à 10 km, avec le fort de la Hougue (super promenade qui fait le tour du fort) classé au patrimoine de l’Unesco , et l’île de Tatihou, vieux fort et réserve naturelle accessible à pied à marée basse uniquement (essayez le « bateau roulant » qui flotte ou roule … selon la marée!), …

Un peu plus loin (30 km),Cherbourg est incontournable. Allez-y par la côte pour voir la rade.Visitez la « Cité de la mer » (prévoir du temps!), le musée Thomas Henry, …

Vous pouvez pousser jusqu’à la pointe Nord-Ouest du Cotentin, à 45 km (la Hague et le nez de Jobourg) en prévoyant la journée avec pique-nique sur les sentiers de douanier. On aperçoit les îles anglo-normandes
.
Et puis, le Mont-Saint-Michel n’est qu’à 2h de route … sans oublier les Plages du Débarquement.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer