Optimiser son temps de séjour n’est pas une mince affaire dans cette région où il y a tant … à faire et à voir!
Venir à l « Hôme du monde » c’est aussi chercher le bon conseil, mon « coup de coeur » du moment, l’adresse qui n’est pas forcément en évidence dans les guides, …
Pour ne pas se perdre, j’ai décliné ces « sorties » selon plusieurs paramètres:
– le lieu de départ (maison d’hôtes ou gîte),
– la distance entre le départ et la destination prévue,
– la thématique de l’activité choisie (histoire, sites régionaux, activités sportives et ludiques, expositions, restaurants et cafés).
La Normandie, et particulièrement la Basse-Normandie, est d’une exceptionnelle richesse dans sa variété de sites naturels, dans ses propositions d’activités culturelles, sportives, ludiques. Quelle que soit l’époque de l’année ou la météo, vous trouverez toujours une activité particulière à faire. La liste ci-dessous n’a rien d’exhaustive. Elle cherche à vous guider tout en vous laissant la liberté d’aller voir autre chose …
Autour de la maison d’hôtes de Bretteville l’orgueilleuse, vous aurez le choix entre la ville (Caen, Bayeux), la campagne (plaine de Caen, bocage normand, Suisse normande et Pays d’Auge plus vallonnés), la mer (plages, stations balnéaires, falaises, ports de pêche avec leurs restaurants, …). Cette variété incite à la randonnée (à pied ou en vélo), aux flâneries citadines. Mais la région offre également des entreprises typiques qui ouvrent leur porte à la visite pour partager cette culture: fermes ostréicoles, débarques de pêche, fermes cidricoles, distilleries de calvados, fromageries, …
Autour du gîte de Gatteville, la mer est omniprésente. Outre les activités de plage, les ballades sur les sentiers de bord de mer, ne manquez pas la visite du phare, les promenades sur les quais des ports de Barfleur, de Saint Vaast, … et tous ceux que vous découvrirez au hasard des petites routes de la côte.
La campagne est traversée par une multitude de petits chemins creux, de « chasses » où il fait bon se promener. L’absence de relief prononcé incite aux promenades en bicyclette. Mais la ville n’est pas loin avec Cherbourg et son port marchand, sa gare maritime, ses commerces.
Enfin, en poussant un peu plus loin, la pointe Nord Ouest du Cotentin (la Hague) avec ses chemins de douaniers à flanc de falaise au-dessus de la mer vous offre de superbes paysages et de belles randonnées. Les îles anglo-normandes sont faciles d’accès. Le Mont-Saint Michel est incontournable.
Là encore, n’hésitez pas à me demander conseil pour vous organiser.