La Normandie, et particulièrement la Basse-Normandie, est un terreau riche pour les amoureux de l’Histoire.
C’est essentiellement du point de vue historique que se définit le Bessin, où se trouve Bretteville l’orgueilleuse, territoire des Baïcocasses, peuple de l’ancienne Gaule dont il tire son nom ainsi que celui de la ville de Bayeux, à 12 km.
Depuis la préhistoire jusqu’au débarquement du 6 juin 1944 qui s’est presque entièrement déroulé sur ses côtes, églises, châteaux et musées sont les témoins privilégiés d’une histoire prestigieuse à laquelle est associé le nom de Guillaume le Conquérant.
Plus au nord, autour du gîte de Gatteville-Phare, la pointe Nord-est du Cotentin a vu le naufrage de la Blanche-Nef
dans le « Ras de Barfleur »(en 1120) et la perte du seul héritier mâle de Henri 1er d’Angleterre, descendant de Guillaume. A côté, Barfleur, pricipal port du vieux royaume anglo-normand au Moyen-Age, a conservé son caractère (Cour médiévale Sainte-Catherine incontournable)et est devenu le point de départ historique des fameux « Chemins de Saint-Michel » et de la route des Plantagenêt, dynastie issue du Royaume d’Anjou qui régna, pendant plus de trois siècles, sur la « Blanche Albion ».
L’histoire et la mer se rejoignent à nouveau en 1692, au large de Saint-Vaast-la-Hougue (à 10 km) où une bataille navale opposant la flotte française à une coalition réunissant Angleterre, Espagne, Principautés allemandes, Suède, … Les plus beaux navires de la flotte de Louis XIV sont détruits.
La seconde guerre mondiale a laissé quelques stigmates sur toute cette côte dont de nombreux blockhaus en ruine. Le débarquement eu lieu à 50 km plus au sud mais la bataille pour reconquérir le port de Cherbourg fut importante.
N’hésitez pas à visiter les offices de tourisme bas-normands, parcourir les guides et … à me consulter!